illustration d'un nuage illustration d'un nuage

Le goût

De la diversité

Du partage, de la générosité et de la douceur. Voilà qui pourrait bien résumer l’art de vivre provençal. La richesse gastronomique et viticole de la région promet des accords mets et vins où les saveurs et les parfums du Sud se côtoient et se complètent, offrant de délicieux moments de dégustation.

Avec une large palette de saveurs allant du petit fruit rouge aux notes florales délicates, et sa couleur, déclinable en mille facettes, du rosé poudré à l’orange soutenu, le vin rosé de Provence est le partenaire idéal d’une gastronomie remplie de simplicité et d’authenticité.

De l’apéritif au dîner, en Provence ou même ailleurs, les vins Billette deviennent de parfaits compagnons de dégustation gourmandes et en toute simplicité

illustration représentant le sol. illustration resprésentant une tablée provencale.
photo d'une table de tapas. photo d'une table de tapas.
illustration du soleil illustration bouteille billette illustration d'un plateau de tapas illustration d'apéritif d'olives

L'art
de l'apéritif

C’est dès l’apéritif que l’on apprécie le plus souvent les vins de Provence Billette. Accompagnés du chant des cigales, la table nappée jaune orangé et bleue lavande, si typique en Provence, met en valeur les tapas colorés et bien frais : brochettes melon jambon sec, petits toasts de tapenade ou de chèvre frais aux herbes du jardin, quelques crevettes, bien roses, marinées à l’huile d’olive et au citron, et voilà ! Il n’en faut pas plus pour trouver l’accord parfait et apprécier ce vin rosé délicat et frais.

Mais pour les plus gourmands, quelques tranches de saucisson aux herbes et une fougasse aux olives feront aussi parfaitement l’affaire… on se régale de simplicité, qui va si bien à notre Côtes de Provence Billette.

photographie d'un plat de tapas.
illustration d'un nuage illustration d'un nuage illustration d'oeufs à a coque illustration d'un café croissant illustration de crêpes au miel

Brunch
dominical

Mélange de petit-déjeuner et de déjeuner, le brunch est devenu le compagnon modèle de nos dimanches estivaux. Sa particularité ? Le brunch possède cette touche qui sait mettre tout le monde d’accord : des fervents amateurs du petit-déjeuner à la française, où viennoiseries, pain frais et beurre se côtoient, aux becs salés qui démarrent leur journée par du fromage ou de la charcuterie, chacun s’y retrouve.

Dans ce repas hybride, les plats simples et gourmands ont la cote : pancakes au saumon fumé, œufs Bénédicte, mais aussi tartines de brousse aux herbes fraiches. Pourquoi ne pas tester une pissaladière aux anchois, simple et gourmande ? Un verre de Billette servi bien frais mettra en valeur les saveurs sucrées comme salées.

L’occasion de prendre le temps d’une dégustation variée et savoureuse.

photographie d'un assortiment de tapas
Photographie d'un champ de lavande

Le goût
de la mer

Champs de lavande à perte de vue, petits villages colorés au milieu des vallons, forêts d’oliviers à n’en plus finir… L’image de la Provence que nous avons souvent reflète un paysage de campagne où les vallons s’étendent au loin et ne s’arrêtent que lorsqu’elles rencontrent les montagnes.

On en oublie trop souvent que la Provence est aussi et surtout bordée par la mer. Notre superbe Méditerranée nous fournit en poissons locaux qui font la joie des gourmets de la côte. Lieu jaune, bonite, thon rouge… En curry, snacké à la plancha, en papillote, ou grillé. Le poisson, lorsqu’il est fin et que son goût n’est pas trop exubérant, est un allié de qualité pour le vin rosé. Les saveurs s’équilibrent, les textures se répondent.

photographie d'un tartare de saumon

Avez-vous dit Plancha?

Détrônant souvent le traditionnel barbecue, la plancha est de loin l’un des meilleurs alliés de nos vins Côtes de Provence, et tout particulièrement de Billette, ou sa fraicheur caractéristique s’équilibre parfaitement avec les saveurs fondantes de la Plancha.

Mêlant simplicité, convivialité et goût, cuisiner à la plancha permet de transformer un petit rien en grand tout, et de garder le moelleux des viandes, poissons et légumes.

Pour un accord mets et vin parfait, rien de plus simple : Quelques Saint Jacques juste saisies sur la plancha déjà chaude, puis quelques poivrons coupés en fines lamelles. Patientez quelques instants le temps de les rendre fondants et de les imprégner des sucs des Saint Jacques. Le mélange de couleurs rouge, vert et jaune et ces parfums si typiques de l’été sont à eux seuls déjà une invitation à la gourmandise.

Plutôt crustacés ? Tout simplement, les crevettes roses, meilleur accord avec le Billette BIO, ou quelques moules bien fraîches ramenées du marché, et c’est le succès assuré.

illustration d'une bouteille billette illustration d'un verre de vin billette illustration d'une plancha illustration d'une plante en pot
Nos Rosés

Brunch et tapas

Racontez nous
votre provence